1. PACES Grenoble : Pendant l’année

Salut les p’tits loups !

On se retrouve aujourd’hui pour la suite de notre catégorie d’article sur PACES (première année commune aux études de santé)

Ici je vous raconte mon expérience, ma façon de travailler et mes conseils pour bien vivre cette ou ces années de paces !

On commence tout de suite avec

Le lieu de travail

Je vous conseil un GRAND bureau avec tout à porté de main notamment les classeurs, les stylos et fluo…
Mais aussi un espace dégagé, pas de trucs qui trainent qui attirent l’attention ça aide beaucoup pour la concentration

DSCF4048Ici mon bureau avec tout à porté de main

DSCF4053Des mouchoirs des post-it et un pot avec les stylos les plus utilisés

DSCF4052Une boîte avec toute les réserves de stylo et ciseaux, règles, fluo ….
En dessous une réserve de brouillons

DSCF4051J’ai mis mes bijoux et vernis bien au dessus de mon bureau pour ne pas avoir vu direct dessus- et ne pas être déconcentrée

DSCF4058Une place pour le chat devant les brouillons, l’agenda sur la gauche et un tableau périodique

Le matériel

Les indispensables :

DSCF4002Une petite règle, un stylo bille 4 couleurs, des stylos bille noir, un feutre noir, du blanc, des crayons papier (critérium), un lime à ongle, des fluos et des pinces pour les feuilles de cours

DSCF4003 DSCF4004

N’est-ce pas trop beau toutes ces couleurs ? 😀 (j’m’éloigne du sujet, bref …)

DSCF4005 DSCF4006

Une trousse (que ma maman m’a fait lors de ma 1ère PACES) avec tout ce qu’il faut dedans et qu’on utilise pas à la maison (toujours dans mon sac)

DSCF4007 DSCF4011

Un ordinateur et des brouillons

Ces autres que j’ai utilisés:

DSCF4016Une grande bouteille d’eau, un élastique pour les cheveux et des mouchoirs

DSCF4012Des post-it et des minis post-it pour s’organiser, des boules quies et une pince pour les cheveux (oui je suis une fille MERDE)

DSCF4015Du scotch, une peforatrice, des trombones (qui sont limite indispensables), une agrafeuse et de quoi combler les coups de mou (sans abuser bien sur)

DSCF4018Des classeurs j’en ai 8 (2 bleus clairs, 2 verts, 2 violets, 2 bleus foncés) pour chaque matière (tout ne rentre pas dans 1)

DSCF4020Un squelette et le Netter (pratique pour l’anatomie au 2nd semestre)

DSCF4042
Un cahier trieur pour les SEPI avec un intercalaire par matière

Le rythme de travail

Pour moi ça ne sert à rien de bosser 15h par jour, c’est pas efficace. A mon avis il vaut mieux bosser 10h par jour mais efficacement en faisant même des petites pauses pour ce changer les idées quand on arrive plus rien à faire rentrer dans sa tête. Après si vous arrivez à bosser 15h par jour sans craquer BRAVO !

rythme de travailUne journée typique pour moi c’était réveille à 7h avec douche et petit déjeuner, je commençais à bosser à 8h jusqu’à midi avec un pause de 5/10min à 10h ensuite je prenais 1h30 pour manger et me reposer et enfin je bossais jusqu’à 20h30 ou 21h30 suivant les jours avec un petite pause de 15 min dans l’après midi

Testez et trouvez à quel moment de la journée vous êtes les plus efficaces moi c’était le matin et j’avais une pote qui travaillait la nuit (ce que je déconseille quand même)

L’organisation

Je pense qu’en médecine l’organisation c’est primordial, le fait que tout soit bien ranger à sa place est un gain de temps monumental lorsque vous voulez travailler quelque chose en particulier !

Pour les classeurs

DSCF4031 DSCF4032

On se rend compte de l’utilité des mini post-it, donc chaque intercalaire correspond à un chapitre d’une matière et dans chaque intercalaire différentes chose avec en tout premier la fiche de cours (fiche de travail, fiche de révision)

DSCF4033Ensuite un « onglet » avec les tutorats de cette année et des 2 année précédentes

DSCF4034Un onglet avec les TD de ma prépa (Médi +)

DSCF4035Un onglet bleu avec les annales classées corrigées des concours précédents

DSCF4037DSCF4036

Et un dernier onglet avec le gros polycopié du cours

Les sepi

DSCF4042DSCF4044

Un cahier trieur pour les SEPI ou je collais à la première page les questions que je voulais poser à mes potes ou aux profs quand on les voyait

DSCF40434 onglets donc pour chaque matière ou j’écrivais pour chaque sepi ce que le prof disait d’important

Les Tutorats

DSCF4045Je me suis fait des fiches pour répondre facilement et sans écrire sur les sujets de tutorats et donc pouvoir les refaire

DSCF4039Et enfin j’écrivais la correction de chaque item ou j’ai eu une hésitation et ou j’ai eu faux pour pouvoir relire rapidement les endroits où j’ai eu le plus de mal

Voilà, voilà c’est tout pour aujourd’hui cet article est vraiment long mais je pense que c’était nécessaire !

Courage à tout ceux qui sont en PACES et puis aux autres aussi !

Léchouille les loups à très vite !

signature Marie Wolfy

Laisse ta patte ici :

